PLACE DE LA MAIRIE
LIEU DE VIE PARTAGÉ
Comment redonner vie à un vaste terrain engazonné sans usage ?
Thématiques abordées :
REVITALISATION RURALE - IMPLICATION CITOYENNE - ESPACE PUBLIC
Missions :
Publications associées :
La place de la mairie de Douvrend accueillait autrefois des festivités, un cirque ambulant, les enfants venaient y jouer et bien avant encore, on y faisait (déjà) de l'éco-pâturage ! Aujourd'hui la place, n'a pas vraiment changé mais ce grand terrain engazonné, tondu régulièrement, ne sert qu'occasionnellement de parking.
Comment réanimer ce lieu et lui rendre le statut d'espace à haut potentiel de lien social ? C'est la première étape de l'initiative "Douvrend réinvente la campagne" : La place hier, aujourd'hui et demain ? Le terrain est idéal pour commencer à se rencontrer et impulser une dynamique collective !
Commençons par demander l'avis des habitants !
Autour d'un café et de quelques gâteaux, nous avons parlé de ce qu'ils aimeraient faire sur cette place, ce qui leur semblait nécessaire. Tables de pique-nique à l'ombre, terrain de jeux pour les enfants, pétanque, jardin partagé, festivités, etc. Nombreux sont ceux qui ont exprimé l'envie de fleurs et de couleurs ! Voilà de quoi nourrir les esquisses et proposer des aménagements simples et peu coûteux pour étoffer les usages et le paysage.
S'en suivent l'organisation de plusieurs ateliers à la mesure des opportunités : plantation des plates-bandes, fabrication de guirlandes, d'une boîte à livres, etc.
Il n'y a qu'à donner l'impulsion et spontanément chacun participe à enrichir le cadre de vie. Les uns amènent les bulbes et boutures mis de côtés, les autres des matériaux, des savoir-faire, de la bonne humeur ! Et plus les rencontres mobilisent, plus les idées fleurissent !
C'est l'occasion aussi d'occuper les plus jeunes qui se lamentent : "il y a rien à faire ici !", de partager les connaissances des plus anciens, de parler d'écologie de trouver de la convivialité !
Et puis, pour clôturer le café d'été, cette place est devenue une pizzeria de plein-air qui a réunit une cinquantaine d'habitants !