RUCQUEVILLE

ESPACE PRIVÉ = ESPACE COMMUN

Comment l'espace privé contribue à enrichir l'espace public ? Projet lauréat du concours "Grande maison, Petit Terrain"

Thématiques abordées :

REVITALISATION RURALE - MOBILITÉ - HABITAT - IMPLICATION CITOYENNE - ESPACE PUBLIC

Missions :

Publications associées : 

Le concours d’idée lancé par le CAUE14 invitait les candidats à répondre à l’enjeu de la pression foncière. «Le but de cet appel à idées est de penser l’habitat dans une densification urbaine croissante. Comment construire un logement spacieux et généreux sur des parcelles de plus en plus exiguës ?»
Pour chacun des 3 sites supports du concours, le CAUE précise le scénario de vie du couple qui projette de s’installer.

​À cela nous ajoutons une question : Comment l'espace privé peut contribuer à enrichir la vie locale et le bien commun ? 

Image-empty-state_edited.jpg

À Rucqueville, commune de 125 habitants située sur une voie de cyclo-tourisme, un couple de photographes passionnés de roadtrip en van s’installe à l’angle d’une rue qui rejoint la mairie à l’église, au cœur du village. Ils souhaitent construire leur maison, un studio photo, jardiner et nouer des liens avec leurs voisins.  Cette parcelle en angle est une belle opportunité de s’ouvrir sur l’espace public et de provoquer des rencontres, à la condition que l’aménagement de la parcelle et l’architecture accompagnent ces aspirations. Ainsi l’angle devient une placette, lieu de rencontre, lieu de halte des randonneurs. Le studio photo est l’occasion d’un commerce ouvert sur la rue et marqué par un retrait de façade. Le garage destiné à ranger le van permet de créer un repair café pour que les cyclistes et habitants viennent réparer leurs vélos avec les conseils et outils de nos photographes et pourquoi pas d’autres habitants.  Plusieurs sujets de réflexion liés au devenir des territoires ruraux sont abordés :  
- les opportunités de dynamisme apportées par les habitants dans les communes rurales ;
- les modes de coopération à envisager avec les municipalités pour enrichir le cadre de vie ;
- la manière dont la propriété individuelle peut enrichir l’espace commun.